Amina, une immigrante iraquienne, et Joseph, un Américain de naissance, participaient à une manifestation politique dans des camps adverses. On leur avait appris à détester ceux d’autres ethnies ou d’autres partis politiques. Toutefois, quand une petite bande a tenté de mettre le feu à la chemise de Joseph, Amina s’est portée à sa défense. Joseph a alors déclaré ceci à un journaliste : « Je ne pense pas qu’on aurait pu diverger davantage d’opinion, mais c’était un de ces moments où on se dit que ce n’est pas correct. » Quelque chose de plus profond que la politique a lié Amina à Joseph ce jour-là.

Bien que nous soyons souvent sincèrement en désaccord les uns avec les autres – des différences substantielles sur lesquelles nous pouvons rarement fermer les yeux –, il y a des réalités bien plus profondes qui nous unissent. Dieu nous a tous créés et unis au sein de la même famille humaine. Il a créé chacun de nous – peu importe notre sexe, notre classe sociale, notre ethnie et nos convictions politiques – « à son image » (GE 1.27). De plus, Dieu se reflète en vous et moi, et il nous a donné un objectif commun : « remplir » et « gouverner » son monde avec sagesse et amour (V. 28).

En oubliant que nous sommes unis en Dieu, nous nous causons du tort les uns aux autres. Par contre, si nous nous unissons dans sa grâce et sa vérité, nous participons à son désir de rendre le monde meilleur.