En août 2020, les résidents d’Olten, en Suisse, se sont étonnés de voir neiger du chocolat ! Le système de ventilation défectueux d’une chocolaterie en avait propulsé à l’extérieur des particules. Résultat : une nuée de flocons marrons a recouvert les voitures et les rues, répandant sur toute la petite ville des parfums de confiserie.

En parlant de délicieuse nourriture descendant du ciel « comme par magie », je ne peux m’empêcher de penser à la générosité dont Dieu a fait preuve à l’égard des Israélites durant l’Exode. Après leur sortie éprouvante d’Égypte, ils ont fait face à la rareté de nourriture et d’eau. Ému de les voir en si mauvaise posture, Dieu leur a promis de « faire pleuvoir pour [eux] du pain » (EX 16.4). Le lendemain matin, des flocons sont apparus sur le sol désertique. Connues sous le nom de manne, ces provisions se sont poursuivies pendant quarante ans.

Lorsque Jésus est venu sur la terre et qu’il a miraculeusement donné à manger à une grande foule, les gens se sont mis à croire qu’il était le Messie (JN 6.5-14). Jésus était « le pain de vie » (V. 35), envoyé pour apporter non seulement une nourriture temporaire, mais aussi la vie éternelle (V. 51).

À ceux d’entre nous qui aspirent à obtenir une nourriture spirituelle, Jésus offre une vie sans fin avec Dieu. Puissions-nous croire fermement qu’il est venu combler nos besoins les plus profonds.