En 1478, Laurent de Médicis, qui régnait sur Florence (Italie), a échappé à un attentat. Ses compatriotes ont alors déclenché une guerre pour le venger. Lorsque la situation a dégénéré, le cruel roi Ferdinand 1er de Naples est devenu l’ennemi de Laurent, mais par un geste courageux, ce dernier a tout changé. Il a rendu visite au roi sans arme et seul. Sa bravoure, doublée de charme et de génie, lui a valu l’admiration de Ferdinand et a mis fin à la guerre.

Daniel a lui aussi aidé un roi à changer d’avis. Personne à Babylone ne parvenait à décrire ou à interpréter le songe troublant du roi Nebucadnetsar. Cela le contrariait à tel point qu’il a décidé de faire exécuter tous ses conseillers – y compris Daniel et ses amis. Daniel a toutefois demandé à se rendre auprès du roi qui souhaitait sa mort (DA 2.24). Se tenant devant lui, il a reconnu à Dieu tout le mérite de la révélation du mystère entourant le songe (V. 28). Or, une fois le rêve expliqué, Nebucadnetsar a honoré « le Dieu des dieux et le Seigneur des rois » (V. 47). Le courage peu commun de Daniel, qui lui venait de sa foi en Dieu, l’a aidé, ainsi que ses amis et les autres conseillers, à conserver la vie ce jour-là.

Il y a des moments où nous devons user de courage et d’audace pour communiquer d’importants messages. Puisse Dieu guider nos paroles et nous accorder la sagesse de savoir quoi dire et de bien l’exprimer.