En 1896, un explorateur nommé Carl Akeley s’est retrouvé dans une région reculée de l’Éthiopie, pourchassé par une femelle léopard de trente-six kilos. Elle bondissait et cherchait à le prendre à la gorge, passant près de lui enserrer le bras droit dans ses puissantes mâchoires. Les deux se sont roulés dans le sable – au fil d’une longue lutte acharnée. Carl faiblissait, et « c’est devenu une question à savoir lequel des deux abandonnerait le premier ». Rassemblant ce qui lui restait de force, Carl est parvenu à étrangler le grand fauve à mains nues.

L’apôtre Paul a expliqué que chacun de nous qui croit en Jésus fera face inévitablement à ses propres luttes acharnées, où il se sentira dépassé et tenté de s’avouer vaincu. Nous devons toutefois « tenir ferme contre les ruses du diable » (ÉP 6.11,14). Au lieu de céder à la peur et de laisser notre faiblesse et notre vulnérabilité nous abattre, nous devons imiter Paul en allant de l’avant avec foi, sachant que nous ne comptons pas sur notre courage et nos forces, mais sur Dieu. Il a écrit : « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante » (V. 10). Quand nous avons des défis à surmonter, il n’est qu’à une prière de nous (V. 18).

Il est vrai que nous avons de nombreuses luttes à remporter et que nous n’y échapperons jamais ni par notre propre pouvoir ni en usant d’ingéniosité. Il reste que Dieu est plus puissant que n’importe quel ennemi ou mal que nous devions affronter.