Les cerfs du voisinage et moi avons des avis différents sur les tournesols. Chaque printemps, je plante des tournesols espérant les voir fleurir dans toute leur beauté. Sans se préoccuper du produit fini, mes amis les cerfs veulent seulement en mâcher les tiges et les feuilles jusqu’à ce qu’il n’en reste rien. Je me bats chaque été pour amener mes tournesols à maturité avant que mes voisins quadrupèdes les dévorent.
En réfléchissant à notre vie de croyants en Jésus, il nous est facile de voir un combat similaire se livrer entre nous et notre ennemi, Satan. Notre but : grandir jusqu’à atteindre la maturité spirituelle qui honore Dieu. Le diable veut dévorer notre foi et nous empêcher de grandir. Il reste que Jésus est « le chef de toute domination et de toute autorité » (COL 2.10), si bien que nous avons « tout pleinement en lui ». La victoire de Christ sur la croix nous permet d’embellir le monde comme le font ces tournesols.
Lorsque Jésus a cloué « l’acte dirigé contre nous » (la peine de nos péchés) sur la croix (V. 14 ; Colombe), il a anéanti les puissances qui nous contrôlaient. Nous sommes devenus « enracinés et fondés en lui » (V. 7), et nous avons été « rendus à la vie avec lui » (V. 13). En lui, nous avons le pouvoir (V. 10) de résister aux attaques spirituelles de l’ennemi et de nous épanouir en Jésus – selon une vie de toute beauté.
Dans quels domaines l’ennemi essaie-t-il de freiner votre maturité spirituelle grandissante ? En quoi vous est-il primordial d’appeler Dieu à l’aide lorsque vous subissez des attaques spirituelles ?
Dieu bienveillant, rends ma vie belle à tes yeux. Aide-moi à résister à l’ennemi par ta puissance parce que je n’y arriverai pas par moi-même. Merci pour la mort et la résurrection de Jésus – ma source d’espoir, de pouvoir et de courage.