Lea s’apprêtait à occuper un poste d’infirmière à Taïwan. Elle serait mieux en mesure de subvenir aux besoins de sa famille, mieux qu’à Manille, où les opportunités professionnelles étaient limitées. La veille de son départ, elle a donné des directives à sa sœur, qui allait s’occuper de sa fille de cinq ans. « Elle prendra ses vitamines si tu les mets dans du beurre de cacahuètes, lui a expliqué Lea. Et n’oublie pas qu’elle est timide. Elle finira par jouer avec ses cousins. Et elle a peur du noir… »

En regardant par le hublot le lendemain, Lea a prié ainsi : Seigneur, personne ne connaît ma fille comme moi. Je ne peux pas être avec elle, mais toi, si.

Nous connaissons les gens que nous aimons et nous remarquons tous les détails à leur sujet parce qu’ils nous sont chers. Si nous ne pouvons être avec eux pour différentes raisons, nous craignons souvent pour eux parce que comme personne ne les connaît aussi bien que nous ils risquent davantage de se faire causer du tort.

Dans le Psaume 139, David nous rappelle que Dieu nous connaît mieux que personne. Par ailleurs, il connaît aussi intimement nos êtres chers (V. 1-4). Comme il est leur Créateur (V. 13-15), il comprend leurs besoins. Il sait ce qui leur arrivera chaque jour de leur vie (V. 16), il sera avec eux et il ne les abandonnera jamais (V. 5,7-10).

Lorsque vous vous inquiétez pour les autres, confiez-les à Dieu, car il les connaît et les aime le mieux.