Il est 3 h dans un hôpital de soins intensifs. Un patient inquiet appuie sur le bouton d’appel pour la quatrième fois en une heure. L’infirmière de nuit lui répond sans se plaindre. Peu après, un autre patient se met à crier pour attirer l’attention. L’infirmière ne s’en étonne pas. Elle a demandé à travailler la nuit cinq ans plus tôt pour éviter la frénésie du jour. Puis la réalité l’a frappée : le travail de nuit, du fait de tâches supplémentaires, s’avérait plus exigeant.

Bien que soutenue par ses collègues, cette infirmière a encore du mal à dormir suffisamment. Elle sollicite souvent les prières de son Église, car elle juge son travail primordial : « Merci, Seigneur, leurs prières font toute la différence. »

Cette louange vaut aussi pour nous tous. Le psalmiste a écrit : « Voici, bénissez l’Éternel, vous tous, serviteurs de l’Éternel, qui vous tenez dans la maison de l’Éternel pendant les nuits ! Élevez vos mains vers le sanctuaire, et bénissez l’Éternel ! » (PS 134.1,2.)

Écrit pour les lévites qui servaient de gardiens du Temple, ce psaume reconnaît leur travail primordial : le protéger de jour comme de nuit. Dans notre monde qui ne s’arrête jamais, nous pouvons tous louer Dieu, même durant la nuit.