La chimiothérapie a réduit la tumeur dans le pancréas de mon beau-père pendant un certain temps. Lorsqu’elle s’est remise à grossir, il a dû prendre une décision de vie ou de mort. Il a demandé à son médecin : « Devrais-je poursuivre mes traitements ou essayer autre chose, comme un médicament différent ou la radiothérapie ? »

Les habitants de Juda se sont posé le même genre de question de vie ou de mort. Craignant la guerre et la famine, ils ont cru devoir offrir plus de sacrifices à une déesse pour qu’elle les protège et les fasse prospérer (JÉ 44.17).

L’ennui, ce n’était pas qu’ils manquaient de dévotion pour la déesse, mais qu’ils avaient cette idole. Ils refusèrent d’obéir à l’Éternel » (V. 16), qui leur a répondu par son prophète : « C’est parce que vous avez brûlé de l’encens et péché contre l’Éternel, parce que vous n’avez pas écouté la voix de l’Éternel, […] c’est pour cela que ces malheurs vous sont arrivés » (V. 23).

Comme Juda, il se peut que nous soyons doublement tentés de faire des choix impies qui nous attirent des ennuis. Des problèmes relationnels ? Nous risquons d’être plus distants. Des problèmes financiers ? Nous achetons le bonheur. On nous met à l’écart ? Nous nous montrons tout aussi impitoyables. Or, les idoles ne nous tireront pas du pétrin. Seul Jésus le peut, si nous nous tournons vers lui.