À mes débuts en jardinage, je me levais tôt et je courais à mon potager pour voir si quoi que ce soit était sorti de terre. Après avoir cherché sur Internet « croissance rapide du potager », j’ai appris que la germination constituait la phase la plus importante de la vie d’une plante. Sachant maintenant que ce processus ne pouvait pas être précipité, j’en suis venue à apprécier la force dont font preuve de jeunes pousses pour se frayer un chemin à travers le sol vers le soleil et leur résilience malgré une météo capricieuse. Après avoir attendu patiemment pendant quelques semaines, j’ai fini par me faire accueillir par une abondance de pousses vertes.

Il est parfois facile de louer les victoires que nous remportons dans la vie sans pour autant reconnaître que notre croissance s’effectue souvent au fil du temps et des difficultés. Jacques nous exhorte à « [regarder] comme un sujet de joie [nos] diverses épreuves » (JA 1.2). Mais que pourrait-il bien y avoir de réjouissant dans les épreuves ?

Dieu permet parfois que nous vivions des difficultés pour faire de nous la personne qu’il veut que nous soyons. Il souhaite que nous en sortions « parfaits et accomplis, sans faillir en rien » (V. 4). En restant ancrés en Jésus, nous pouvons persévérer durant n’importe quelle épreuve, nous affermir et enfin laisser le fruit de l’Esprit s’épanouir dans notre vie (GA 5.22,23). Sa sagesse nous procure le nécessaire pour vraiment nous épanouir chaque jour (JN 15.5).