La jeunesse ne devrait pas empêcher qui que ce soit de réussir. Elle n’a certainement pas freiné Mikaila. Au lieu d’ouvrir un stand de boissons, cette adolescente de onze ans a carrément créé une entreprise de limonade avec la recette de sa grand-mère : Me & the Bees Lemonade. Elle a obtenu d’investisseurs 60 000 $ lors de l’émission de télévision Shark Tank et a également signé un contrat avec une grande chaîne de magasin.
Paul dit à Timothée : « Que personne ne méprise ta jeunesse » (1 TI 4.12). Bien qu’il n’ait pas été aussi jeune que Mikaila, Timothée était sans doute beaucoup plus jeune que la plupart des membres de sa communauté. Certains ne le jugeaient pas assez mûr pour les diriger. Au lieu de lui demander de faire ses preuves, Paul l’a encouragé à user de maturité spirituelle par ses paroles, sa conduite, son amour pour les fidèles, l’exercice de sa foi et sa pureté sexuelle (V. 12). S’il servait d’exemple par sa piété, personne ne pourrait le discréditer comme enseignant et pasteur.
Quel que soit notre âge, nous pouvons influencer le monde. Nous le faisons en nous centrant sur Christ qui pourvoit à nos besoins. Puisse-t-il façonner notre vie au moyen de l’Évangile. Ainsi, que nous ayons dix-sept ans ou soixante-dix ans, Dieu nous jugera dignes de l’annoncer.
Comment Dieu vous aide-t-il à gagner en maturité spirituelle et en efficacité à son service ? Pourquoi votre âge n’est-il pas le plus important dans votre service auprès de Jésus ?
Père, pardonne-moi si, par mes agissements, j’ai empêché à la jeune génération de te suivre. Aide-moi à servir d’exemple de consécration par mes paroles, l’exercice de ma foi et mon amour pour autrui.