Le “Jour de la Terre” est un événement annuel que l’on observe le 22 avril. Au cours des dernières années, plus d’un milliard de personnes dans environ deux cents pays ont participé à des activités éducatives et de service. Si chaque année ce jour rappelle l’importance de prendre soin de notre merveilleuse planète, il reste que ce mandat de préservation remonte à bien plus loin, à la Création.

Dans le livre de la Genèse, nous apprenons comment Dieu a créé tout l’univers et a formé la Terre comme lieu de résidence des êtres humains. Non seulement a-t-il conçu les cîmes des montagnes et les plaines verdoyantes, mais il a aussi réalisé le jardin d’Éden, un lieu magnifique procurant nourriture, abri et beauté à ses habitants (GE 2.8,9). Après avoir insufflé la vie à ses créatures les plus importantes, les êtres humains, Dieu les a mises dans son jardin (V. 8,22), leur confiant la responsabilité de « le cultiver et […] le garder » (V. 15). Après s’être fait expulser du jardin, Adam et Ève ont eu plus de mal à prendre soin de la création divine (3.17-19) ; mais jusqu’à ce jour, Dieu prend lui-même soin de notre planète et de ses créatures (PS 65.10-14), et il nous demande d’en faire autant (PR 12.10).

Que nous vivions en ville ou à la campagne, nous devons prendre soin des lieux que Dieu nous a confiés. Faisons-le avec gratitude envers lui.