« Êtes-vous toujours contrariée par le fait que je veux réduire la taille de votre département ? » lui a demandé son supérieur. « Non », lui a répondu Evelyn, en serrant les mâchoires. Elle était plus ennuyée par le fait qu’il semblait la taquiner à ce sujet. Elle avait tenté d’aider l’entreprise en trouvant des moyens d’attirer différents groupes d’intérêt, mais l’espace réduit de son service rendait la chose presque impossible. Ayant ravalé ses larmes, elle était déterminée à faire tout ce que son supérieur lui demandait et à travailler de son mieux.

L’apôtre Pierre exhorte les croyants à se soumettre « à toute autorité établie parmi les hommes » (1 PI 2.13). Il est difficile de conserver son intégrité dans une situation professionnelle pénible. Pierre nous donne néanmoins une raison de continuer à faire le bien : « Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu » (V. 12).

Il peut arriver qu’on ait à quitter un milieu abusif (1 CO 7.21). Cependant, dans un milieu sans danger, nous devons continuer de faire le bien avec l’aide de l’Esprit, en nous rappelant que « c’est une grâce devant Dieu » (1 PI 2.20). Soumis à nos supérieurs, nous avons l’occasion de donner aux autres une raison de suivre et de glorifier Dieu.