Derek a vu que son fils refusait d’enlever sa chemise pour se baigner et a compris que c’était parce que la marque de naissance qui couvrait une partie de sa poitrine, de son ventre et de son bras gauche le mettait mal à l’aise. Déterminé à aider son fils, Derek s’est soumis au même processus, long et douloureux, pour se faire tatouer la même marque sur son corps.
L’amour de Derek pour son fils reflète l’amour de Dieu pour ses fils et ses filles. Comme nous, ses enfants, participons « au sang et à la chair » (HÉ 2.14), Jésus « y a également participé lui-même » (V. 14). « [Il] a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères » (V. 17), afin de nous réconcilier avec Dieu.
Comme Derek voulait aider son fils à s’accepter tel qu’il était, il s’est fait « semblable » à lui. Jésus nous a aidés à surmonter un problème bien pire, l’esclavage de la mort. Il l’a surmonté pour nous en se rendant semblable à nous, en subissant les conséquences de nos péchés et en mourant à notre place.
La volonté de Jésus de participer à notre humanité nous a non seulement assuré d’être en bons termes avec Dieu, mais nous a aussi rendu capables de lui faire confiance en toute situation. Dans la tentation et l’épreuve, nous pouvons puiser en lui force et soutien du fait qu’il peut nous secourir (V. 18). Comme un père aimant, il nous comprend et veille à notre bien.
En quoi Jésus pourrait-il s’identifier à l’épreuve que vous traversez ? Qu’est-ce qui vous empêche de vous appuyer sur lui en ce moment ?
Merci, Jésus, de t’être incarné pour t’identifier à mes combats et payer pour mes fautes. Je veux te faire plus confiance.