Dans la culture amish des régions rurales, la construction d’une grange constitue un événement social. Un fermier et sa famille mettraient à eux seuls des mois à s’en construire une, mais avec leurs voisins, ils la construisent en un temps record. On rassemble le bois de charpente et l’on prépare les outils. Le jour J, toute la communauté amish se réunit de bonne heure, se répartit le travail et érige ensemble une grange – parfois en une seule journée.
Il s’agit d’une bonne image de la vision que Dieu a de l’Église et du rôle que nous y jouons. La Bible dit : « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » (1 CO 12.27). Dieu nous a outillés « selon la force qui convient à chacune [des] parties » du corps « bien uni » (ÉP 4.16) et nous encourage à « [porter] les fardeaux les uns des autres » (GA 6.2).
Il reste que nous agissons trop souvent par nous-mêmes. Nous taisons nos besoins, voulant rester maîtres de notre situation. Ou encore, nous négligeons de porter le fardeau d’un autre. Dieu désire toutefois que nous nous soutenions mutuellement. Il sait que de belles choses se produisent lorsque nous sollicitons l’aide d’autrui.
Ce n’est qu’en dépendant les uns des autres que nous pouvons goûter ce que Dieu nous réserve et réaliser le merveilleux plan qu’il a pour notre vie – comme bâtir une grange en une seule journée.
Qu’est-ce qui vous empêche de faire connaître vos besoins aux autres ? Que pouvez-vous faire aujourd’hui pour tendre la main à quelqu’un et l’aider à porter son fardeau ?
Dieu bienveillant, je sais que je me ferme parfois aux autres. Aide-moi à leur tendre la main et à les inviter à faire partie de ma vie.