« Vous voyez ? » L’horloger a dirigé le faisceau de sa lampe de poche vers une petite marque fine, mais grossièrement gravée, à l’intérieur de la vieille horloge sur laquelle il travaillait chez nous. « Il se pourrait qu’un autre horloger l’y ait mise il y a presque un siècle, a-t-il dit. Ça s’appelle un “repère”, et ça m’aide à savoir comment régler le mécanisme. »

Avant l’ère des manuels de réparation, on utilisait les « repères » pour aider le réparateur suivant à aligner les pièces amovibles avec précision. Ils ne servaient pas qu’à gagner du temps, c’était aussi un acte de bienveillance pour le suivant.

La Bible nous encourage à laisser nos propres « repères » en œuvrant pour Dieu au service d’autrui, au sein de notre monde brisé. C’est ce que l’apôtre Paul veut enseigner ici aux chrétiens de Rome : « Que chacun de nous plaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l’édification » (RO 15.2). Il s’agit d’être de bons citoyens tant du ciel que de la terre.

Il se peut que nos « repères » nous semblent insignifiants, mais ils peuvent faire toute la différence dans la vie d’une personne. Une parole édifiante, un don financier fait à quelqu’un dans le besoin ou une oreille attentive – tous des gestes de bonté susceptibles d’avoir une incidence durable. Puisse Dieu vous aider aujourd’hui à marquer la vie d’une personne en son nom.