Et si nos vêtements étaient plus fonctionnels, au point d’être capables de se laver eux-mêmes après avoir été maculés de ketchup, de moutarde ou d’une boisson ? Selon la BBC, des ingénieurs chinois ont créé une « substance permettant au coton de déloger lui-même les tâches et les odeurs lorsqu’on l’expose à des ultraviolets ». Imaginez-vous les implications d’avoir des vêtements autonettoyants ?
Or, il se peut qu’un coton autonettoyant fonctionne pour les vêtements tachés, mais seul Dieu peut laver une âme souillée. Dans la Juda de l’Antiquité, Dieu s’est fâché contre les Israélites, son peuple, parce qu’ils adoraient de faux dieux (ÉS 1.2-4). Pour empirer les choses, ils ont tenté de se purifier eux-mêmes en offrant des sacrifices, en brûlant de l’encens, en faisant de nombreuses prières et en formant des assemblées solennelles. Leur hypocrisie et leur impiété ont perduré malgré tout (V. 12,13). Pour être purifiés, ils devaient retrouver leurs sens et soumettre d’un cœur repentant leur âme entachée à un Dieu saint et bienveillant. Par sa grâce, il les purifierait et les rendrait spirituellement « blancs comme la neige » (V. 18).
Lorsque nous péchons, nous n’avons aucune solution autonettoyante. D’un cœur humble et repentant, nous devons reconnaître nos péchés et les soumettre à la lumière nettoyante de la sainteté divine. Nous devons nous détourner d’eux et revenir à Dieu. Lui, le seul à déloger les taches de l’âme, nous offrira alors le pardon parfait et restaurera notre relation avec lui.
Lorsque le Saint-Esprit vous révèle vos péchés, comment réagissez-vous ? Comment Jean décrit-il la façon de soumettre vos péchés à Dieu avec repentance (voir 1 JN 1.9) ?
Père, pardonne-moi d’avoir tu mes péchés ou d’avoir cherché à m’en purifier moi-même. Je sais que toi seul peux laver mon âme. Je reconnais m’être fié à moi-même et je m’en repens, je me tourne aussi vers toi.