La tragédie a frappé près de Los Angeles en janvier 2020, lorsque neuf personnes sont mortes dans un accident d’hélicoptère. La plupart des reportages ont commencé plus ou moins ainsi : « La grande vedette de la NBA Kobe Bryant, sa fille Gianna (« Gigi »), et sept autres personnes ont perdu la vie dans l’accident. »

Il est naturel et compréhensible que l’on se concentre sur les gens connus dans une situation horrible comme celle-là – et la mort de Kobe et de sa précieuse adolescente fendent le cœur. Nous ne devons toutefois pas oublier qu’il n’y a rien dans la vie qui rende le drame des « sept autres » (Payton, Sarah, Christina, Alyssa, John, Keri et Ara) moins grave.

Il arrive parfois que nous ayons besoin que l’on nous rappelle que chaque être humain est important aux yeux de Dieu. La société braque les projecteurs sur les gens riches et célèbres. Il reste que la célébrité ne rend personne plus important que son voisin, que les enfants bruyants qui jouent dans sa rue, que le gars qui traverse une mauvaise passe au refuge du quartier ou que vous.

Tous les humains ont été créés à l’image de Dieu (GE 1.27), qu’ils soient riches ou pauvres (PR 22.2). Dieu ne favorise personne (RO 2.11), et chacun a besoin d’un Sauveur (3.23).

En refusant d’user de favoritisme – dans l’Église (JA 2.1-4) ou dans la société en général –, nous glorifions notre grand Dieu.