Des scientifiques de l’université d’État de la Pennsylvanie ont conçu une nouvelle colle à la fois extrêmement forte et amovible. Ils se sont inspirés d’un escargot, dont la bave se solidifie au sec et se dilate à l’humidité. La nature réversible de sa bave permet à l’escargot de se mouvoir librement dans un milieu humide – plus sûr pour lui – tout en le gardant fermement ancré dans un milieu où il lui serait dangereux de se déplacer.

La méthode qu’ont employée ces chercheurs en imitant un adhésif se trouvant dans la nature nous rappelle la description que le scientifique Johannes Kepler a faite de ses découvertes. Il a dit qu’il « ne faisait que se nourrir des pensées de Dieu ». La Bible précise que Dieu a créé la terre et tout ce qu’elle contient : la végétation (GE 1.12) ; les poissons, les mammifères marins et les oiseaux (V. 21) ; « tous les reptiles » (V. 25) ; et « l’homme à son image » (V. 27). Lorsque l’homme découvre ou identifie un attribut particulier d’une plante ou d’un animal, il ne fait que suivre les traces de la créativité de Dieu, en ouvrant les yeux ouverts sur la manière dont il les a conçus.

À la fin de chaque jour de la Création, Dieu a jugé que le fruit de son œuvre était « bon ». Au fil de nos découvertes, reconnaissons sa création magnifique, prenons-en soin et déclarons-la bonne !