Un pilote n’arrivait pas à faire entrer sa tasse de thé dans son porte-tasse, si bien qu’il la mise sur la console centrale. Lorsque l’avion est entré dans des turbulences, son thé s’est répandu sur le tableau de bord, coupant ainsi un moteur. L’avion a dévié de sa trajectoire et a atterri en toute sécurité, mais lorsque la même chose s’est produite dans une autre compagnie aérienne deux mois plus tard, le fabricant a compris qu’il y avait un problème. Cet avion coûtait 300 millions de dollars américains, mais un défaut de fabrication semblant aussi négligeable que des porte-tasses trop petits a conduit à des instants angoissants.

De petits détails peuvent faire dérailler d’excellents plans, si bien que l’homme décrit dans le Cantique des cantiques exhorte son amante à prendre « les petits renards qui ravagent les vignes » (2.15). Il en avait vus escalader des murs et déterrer des vignes à la recherche de raisins. Ils étaient difficiles à attraper parce qu’ils pénétraient vite dans le vignoble et disparaissaient dans la nuit. Il reste qu’on ne doit pas en faire fi.

Qu’est-ce qui menace vos relations les plus étroites ? Ce peut n’être que des renardeaux, un petit commentaire par-ci ou un affront par-là qui creuse à la racine de votre amour. Les offenses mineures s’accumulent, et ce qui était auparavant une belle amitié ou un mariage passionné risque de péricliter.

Puisse Dieu nous aider à prendre les petits renards ! Sollicitons et accordons le pardon lorsque nécessaire, et nourrissons nos vignes dans le sol de petites attentions sous le regard de Dieu.