Ma femme et moi sommes dans un parc en bordure d’une rivière un dimanche après-midi. Des joggeurs passent près de nous, des moulinets de canne à pêche se font aller, des goélands se disputent des restes de poisson frit et de frites, et nous restons là à observer un certain couple. Les deux sont peut-être vers la fin de la quarantaine et parlent une langue nous étant inconnue. Elle est assise à le regarder dans les yeux tandis qu’il lui chante une chanson d’amour dans sa langue sans la moindre gêne, une chanson que la brise porte aux oreilles de tous.

Ce merveilleux geste m’a fait penser au livre de Sophonie. À première vue, vous pourriez vous demander pourquoi. C’est qu’à l’époque de Sophonie, le peuple de Dieu s’était corrompu en adorant de faux dieux (1.4,5), de même que les prophètes et les sacrificateurs d’Israël étaient devenus arrogants et profanes (3.4). Dans la majeure partie de son livre, Sophonie annonce le jugement divin à venir non seulement sur Israël, mais aussi sur toutes les nations de la terre (V. 8).

Sophonie prévoit cependant autre chose : de cette sombre époque émergera un peuple qui aimera Dieu de tout son cœur (V. 9-13). Pour ce peuple, Dieu sera comme un époux qui chérit ses bien-aimés : « [Il] gardera le silence dans son amour ; il aura pour [lui] des transports d’allégresse » (V. 17).

Créateur, Père, Guerrier, Juge. La Bible utilise de nombreux titres pour désigner Dieu. Mais combien d’entre nous le perçoivent comme un Chanteur ayant une chanson d’amour sur les lèvres ?