Nous vivons dans un monde offrant un large éventail de choix, des serviettes en papier à l’assurance-vie. En 2004, le psychologue Barry Schwartz a écrit un livre intitulé The Paradox of Choice, dans lequel il soutenait que, même si le libre arbitre est important pour notre bien-être, le fait d’avoir trop de choix devant nous risque de nous mener à une surcharge et à l’indécision. Bien que les enjeux soient assurément moindres lorsque l’on décide des serviettes en papier à acheter, l’indécision peut devenir débilitante lorsqu’il s’agit de prendre des décisions majeures qui influenceront le cours de sa vie. Comment donc peut-on surmonter l’indécision et aller de l’avant avec assurance en vivant pour Jésus ?

En tant que croyants en Christ, nous nous aidons à prendre des décisions difficiles en recherchant la sagesse de Dieu. Quand nous devons décider de quoi que ce soit, d’une petite comme d’une grande chose, la Bible nous exhorte ainsi : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse » (PR 3.5). Si nous comptons sur notre propre jugement, nous risquons de devenir confus et de craindre de manquer un détail important ou de faire le mauvais choix. Si nous cherchons toutefois des réponses en Dieu, « il aplanira [nos] sentiers » (V. 6). Il nous accordera la clarté d’esprit et la paix au fil de nos décisions quotidiennes.

Dieu ne veut pas que le poids de nos décisions nous paralyse ou nous accable. Si nous lui présentons nos préoccupations dans la prière, nous pourrons puiser la paix dans sa sagesse et sa direction.