En 1925, Langston Hughes, un auteur en herbe travaillant comme aide-serveur dans un hôtel, a découvert qu’un poète qu’il admirait (Vachel Lindsey) y séjournait. Hughes a timidement glissé de ses poèmes sous sa porte, et Lindsey en a fait l’éloge enflammé lors d’une lecture publique. Les encouragements de Lindsey ont valu à Hughes de recevoir une bourse universitaire, qui l’a fait progresser dans sa brillante carrière d’auteur.

Un petit encouragement peut tout changer, surtout quand Dieu y prend part. La Bible raconte un incident survenu lorsque David fuyait le roi Saül, qui cherchait à « attenter à sa vie ». Jonathan, le fils de Saül, « alla vers David […] Il fortifia sa confiance en Dieu, et lui dit : Ne crains rien, car la main de Saül, mon père, ne t’atteindra pas. Tu régneras sur Israël » (1 S 23.15-17).

Or, la clé de l’encouragement efficace que Jonathan a offert se trouve dans la simple expression « en Dieu » (V. 16). En Jésus, Dieu « nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance » (2 TH 2.16). Si nous nous humilions devant lui, Dieu nous élèvera comme personne d’autre ne le peut.

Nous sommes entourés de gens qui ont besoin des encouragements de Dieu. Si nous allons à eux comme Jonathan est allé à David et nous leur présentons Dieu par une parole ou une action gentille, il fera le reste. Quel que soit le sort qui leur est réservé, ceux qui mettent leur foi en lui sont voués à un formidable avenir éternel.