Downton Abbey est une série télévisée britannique très populaire qui suit la famille Crawley tandis qu’elle traverse une période de changement social au début des années 1900. Tom Branson, l’un des principaux personnages, travaille initialement comme chauffeur de la famille avant de choquer tout le monde en épousant la cadette des Crawley. Après une période d’exil, le jeune couple revient à Downton Abbey et Tom devient un membre à part entière de la famille, accédant ainsi à des droits et à des privilèges lui ayant été refusés lorsqu’il n’était qu’un employé.

Nous étions auparavant des étrangers, des gens du dehors (ÉP 2.19), et privés des droits réservés aux membres de la famille de Dieu. Grâce à Jésus, tous les croyants, quels que soient leurs antécédents, sont toutefois réconciliés avec le Père et sont appelés « gens de la maison de Dieu » (V. 19).

Notre appartenance à la famille de Dieu nous confère des droits et des privilèges extraordinaires. Nous avons « la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance » (3.12) autant que nous le voulons. Nous intégrons une grande famille, une communauté de foi pouvant nous appuyer et nous encourager (2.19-22). Les gens de la famille de Dieu ont le privilège de s’entraider à comprendre l’immensité de l’amour inconditionnel de Dieu (3.18).

La crainte et le doute peuvent facilement nous faire sentir comme des étrangers, nous empêchant de pleinement nous prévaloir des privilèges réservés à la famille de Dieu. Mais approprions-nous de nouveau la réalité des généreux dons de l’amour divin (2.8-10) et émerveillons-nous de notre appartenance à Dieu.