Lorsque mon amie Floss ne trouve pas le sommeil, elle se remémore les paroles du cantique « Mon Jésus, je t’aime ». Elle l’appelle sa chanson « du milieu de la nuit », car elle l’aide à se rappeler les promesses de Dieu et les nombreuses raisons qu’elle a de l’aimer.

Le sommeil est une partie nécessaire – mais parfois insaisissable – de la vie. Il arrive que la voix du Saint-Esprit porte à notre attention un péché non confessé. Ou encore que nous nous inquiétions de notre emploi, de nos relations, de nos finances, de notre santé ou de nos enfants. Un futur incertain ne tarde pas alors à nous tarauder l’esprit. Nous présumons que le temps a passé, mais le réveille-matin nous indique que seulement quelques instants se sont écoulés depuis la dernière fois que nous l’avons consulté.

Dans Proverbes 3.19-24, le roi Salomon a laissé entendre que nous dormirons paisiblement si nous accueillons la sagesse, la compréhension et la connaissance de Dieu. En fait, il a déclaré : « Elles seront la vie pour ton âme. […] Si tu te couches, tu seras sans crainte ; et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux » (V. 22,24).

Il se peut que nous ayons tous besoin d’une chanson, d’une prière ou d’un verset biblique « du milieu de la nuit » pour nous murmurer à l’oreille de quoi transformer nos pensées confuses en des pensées pleinement fixées sur Dieu et ses attributs. Une bonne conscience et un cœur reconnaissant pour la fidélité et l’amour de Dieu peuvent nous procurer un doux sommeil.