En gravissant le glacier Root en Alaska, Tim a vu quelque chose d’inattendu. Bien qu’il ait pour profession d’étudier les glaciers, le vaste nombre de petites boules de mousse lui était inconnu. Après avoir étudié ces boules d’un vert éclatant pendant de nombreuses années, Tim et ses collègues ont découvert que, contrairement à la mousse qui pousse sur les arbres, celles des glaciers sont sans attache et – plus surprenant encore – se déplacent comme en horde ou en troupeau. Au début, l’équipe de Tim soupçonnait que le vent les poussait ou qu’elles descendaient des pentes, mais ses recherches ont démenti ces théories.
L’équipe n’a toujours pas découvert précisément la manière dont les boules se déplacent. Or, de tels mystères mettent en lumière la créativité de Dieu. Dans son œuvre de Création, Dieu a ordonné que la terre « produise de la verdure » sous forme de plantes et d’arbres (GE 1.11). Ses desseins incluaient aussi la mousse de glacier, que peu d’entre nous verront de leurs propres yeux, à moins qu’ils montent sur un glacier leur fournissant l’environnement propice à leur croissance.
Les mousses de glacier, vertes et pelucheuses, charment les scientifiques depuis leur découverte dans les années 1950. Lorsque Dieu a contemplé la végétation qu’il avait créée, il « vit que c’était bon » (V. 12). Nous sommes entourés des desseins botaniques de Dieu, dont chacun démontre sa puissance créatrice et nous invite à l’adorer. Admirons toutes les plantes et tous les arbres qu’il a faits, car ils sont bons !
À quelle occasion quelque chose dans la création divine vous a-t-il procuré de la joie ? Quelle dimension de son œuvre créatrice vous incite le plus à le louer ?
Merci, mon Dieu, pour les merveilles de ta création et le privilège de te découvrir par elle.