Les familles chinoises célèbrent partout le Nouvel An chinois. Liées au calendrier lunaire, ces festivités tombent généralement entre la fin janvier et la mi-février. Ce temps de retrouvailles familiales s’accompagne de nombreuses traditions – dont certaines revêtent une grande signification. En achetant et en donnant de nouveaux vêtements, en faisant un grand ménage de la maison et en remboursant toute dette encourue, nous mettons le passé derrière nous et nous amorçons l’année en repartant à zéro.

Ces traditions me rappellent aussi notre nouvelle vie en Christ. Peu importe qui nous étions et ce que nous avons fait, nous pouvons cesser de nous reprocher notre passé et renoncer à notre culpabilité, nous sachant entièrement pardonnés en raison de la mort de Jésus sur la croix. Et nous pouvons repartir à neuf, en comptant sur le Saint-Esprit pour nous transformer chaque jour davantage à l’image de Jésus.

Voilà pourquoi Paul nous rappelle : « Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 CO 5.17). Nous pouvons d’ailleurs en dire autant, en raison d’une vérité toute simple, mais puissante : Dieu nous a réconciliés avec lui en Christ et ne nous impute plus nos offenses (V. 19).

Il se peut que d’autres ne soient pas disposés à nous pardonner nos torts passés, mais nous pouvons reprendre courage en nous rappelant qu’aux yeux de Dieu, nous ne sommes plus condamnés (RO 8.1). Paul a fait remarquer ceci : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (V. 31.) Profitons du nouveau départ que Dieu nous a procuré en Jésus.