Le bébé ne devait pas naître avant six autres semaines quand le médecin a diagnostiqué à Whitney une cholestase, un problème de foie courant chez les femmes enceintes. Dans un tourbillon d’émotions, elle s’est fait conduire à l’hôpital, où on l’a traitée et on lui a dit qu’on allait provoquer son accouchement vingt-quatre heures plus tard ! Dans un autre service, on installait des ventilateurs et d’autres appareils nécessaires au traitement des personnes atteintes du COVID-19. Résultat : on a renvoyé Whitney chez elle. Elle a alors décidé de compter sur Dieu et ses desseins, et elle a accouché d’un bébé en bonne santé quelques jours plus tard.
Lorsque la Bible s’enracine en nous, elle transforme notre façon de réagir aux situations éprouvantes. Jérémie a vécu à une époque où la majeure partie de ses compatriotes mettaient leur confiance dans des alliances humaines et adoraient des idoles. Le prophète met en contraste la personne « qui prend la chair pour appui, et qui détourne son cœur de l’Éternel » (JÉ 17.5) et son contraire. « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel […] Il est comme un arbre planté près des eaux […] il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert » (V. 7,8).
En tant que croyants en Jésus, nous sommes appelés à vivre par la foi et à puiser nos solutions en lui. Comme c’est lui qui nous procure la force, nous pouvons choisir de le redouter ou de compter sur lui. Dans le dernier cas, il nous dit bénis – pleinement satisfaits.
Quand vous êtes-vous senti inquiet ou craintif et que Dieu vous a alors rappelé sa promesse de bénir ceux qui se confient en lui ? En quoi le fait d’avoir compris que vous pouviez compter sur Dieu en toutes circonstances vous a-t-il soulagé ?
Précieux Seigneur, merci d’être toujours digne de confiance quand je viens à toi dans la prière. Tu es là, au cœur de mes combats, et tu m’accordes ta force.