Durant un événement promotionnel s’étant tenu en 2011, deux anciens joueurs de soixante-treize ans de la Ligue de football canadienne en sont venus aux poings sur scène. Ils s’en voulaient depuis un match de championnat ayant suscité une controverse en 1963. Après que l’un d’eux a frappé l’autre et l’a projeté en bas de la scène, la foule l’a exhorté à laisser tomber.
La Bible cite en exemple de nombreuses personnes gardant rancune. Caïn en voulait à son frère Abel du fait que Dieu avait préféré son offrande à la sienne (GE 4.4,5). Or, sa rancœur était telle qu’elle l’a poussé au meurtre : « Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua » (V. 8). « Ésaü conçut de la haine contre Jacob », parce que celui-ci lui avait subtilisé son droit d’aînesse (27.41). Et cette rancune était si intense qu’elle a fait fuir Jacob pour assurer sa survie.
Non seulement la Bible nous donne ces exemples, mais encore elle nous indique comment rechercher le pardon et la réconciliation. Dieu nous appelle à aimer les autres (LÉ 19.18), à prier pour ceux qui nous insultent et nous blessent ainsi qu’à leur pardonner (MT 5.43-47), à vivre en paix avec tous, à laisser à Dieu le soin de nous faire justice et à surmonter le mal par le bien (RO 12.18-21). Par son pouvoir, renonçons aujourd’hui à nourrir de la rancune.
En quoi est-il primordial que nous n’en voulions à personne ? Comment ferez-vous cette semaine pour restaurer une relation brisée ou fragilisée ?
Jésus, merci de me donner de pardonner aux autres parce que tu m’as pardonné.