Lorsqu’on lui a demandé comment il était devenu journaliste, un homme a expliqué comment sa mère l’avait poussé à s’instruire. Chaque jour, elle recueillait les journaux laissés sur les sièges du métro et les lui remettait. Bien qu’il se soit plu à lire surtout la rubrique des sports, ces journaux l’ont aussi renseigné sur le monde, ce qui a fini par ouvrir son esprit à un vaste éventail de sujets.

Les enfants sont curieux de nature et aiment apprendre, si bien qu’il vaut vraiment la peine de leur faire connaître la Bible dès un jeune âge. Les promesses extraordinaires de Dieu et les histoires captivantes des héros bibliques en viennent à les intriguer. À mesure que leur connaissance s’approfondit, ils commencent à comprendre les conséquences du péché, leur besoin de repentance et la joie que procure la foi en Dieu. Le premier chapitre du livre des Proverbes, par exemple, présente à merveille les bienfaits de la sagesse (PR 1.1-7). Les perles de sagesse qui s’y trouvent mettent en lumière des situations de la vraie vie, qu’elles nous permettent de mieux comprendre.

L’amour de l’apprentissage – surtout des vérités spirituelles – nous aide à affermir notre foi. Et ceux qui ont marché avec Dieu pendant des décennies peuvent chercher à mieux connaître Dieu toute leur vie. Voici le conseil que renferme Proverbes 1.5 : « Que le sage écoute, et il augmentera son savoir. » Si nous sommes disposés à ouvrir notre cœur et notre esprit à sa direction et à son instruction, Dieu ne cessera jamais de nous enseigner.