Un employé d’une banque allemande était en train de transférer 62,40 euros d’un compte client quand il s’est brièvement assoupi. Il a alors appuyé sans le vouloir sur la touche « 2 », transférant ainsi 222 millions d’euros dans son compte. Cette erreur a donné lieu au congédiement de son collègue chargé de vérifier ce transfert. Bien que l’erreur d’inattention de l’employé endormi ait été découverte et corrigée, elle a failli devenir cauchemardesque pour la banque.
Jésus a prévenu ses disciples que, s’ils ne veillaient pas, eux aussi commettraient une grave erreur. Il les a conduits dans un lieu appelé Gethsémané pour qu’ils y prient avec lui. Pendant ce temps, Jésus a vécu un abattement comme il n’en avait jamais connu de toute sa vie ici-bas. Il a alors demandé à Pierre, Jacques et Jean de veiller avec lui (MT 26.38), mais ils se sont endormis (V. 40,41). Leur assoupissement les a laissés sans défense quand la véritable tentation de le renier s’est présentée à eux. Lorsque Christ a eu le plus besoin d’eux, ses disciples ont manqué de vigilance spirituelle.
Puissions-nous obéir à Jésus en restant spirituellement éveillés et en continuant de passer du temps avec lui dans la prière. Si nous le faisons, il nous affermira de sorte que nous résistions à toutes sortes de tentations et que nous évitions de commettre la grave erreur de le renier.
Quelle dimension de votre vie de prière devrait être plus consacrée et plus disciplinée ? Comment pouvez-vous passer à dessein plus de temps seul avec Dieu cette semaine ?
Jésus, comme j’étais spirituellement endormi, je ne priais pas. Et parce que je ne priais pas, je ne m’appuyais pas sur toi. J’en suis désolé. Je te prie de m’aider à passer plus de temps avec toi.