La veille du 3 avril 1968, un terrible orage a frappé Memphis, au Tennessee. Se sentant inquiet et malade, le révérend Martin Luther King Jr. n’avait pas l’intention de donner dans une église le discours prévu en soutien à des ouvriers de l’assainissement en grève. Or, un appel téléphonique l’informant qu’une grande foule avait bravé la tempête pour l’entendre l’y a poussé malgré tout. Pendant quarante minutes, il a alors livré ce que certains disent être son meilleur discours, intitulé « I’ve Been to the Mountaintop » (J’ai atteint le sommet de la montagne).

Le lendemain, King s’est fait assassiner, mais son discours inspire toujours aux opprimés l’espoir de « la Terre promise ». De même, un message émouvant a édifié les premiers disciples de Jésus. L’épître aux Hébreux, écrite dans le but d’encourager les croyants juifs menacés en raison de leur foi en Christ, nous encourage fortement à ne pas perdre espoir, nous exhortant ainsi : « Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis » (12.12). En tant que Juifs, ils reconnaîtraient que cet appel provenait à l’origine du prophète Ésaïe (ÉS 35.3).

En revanche, en tant que disciples de Christ aujourd’hui, nous sommes appelés à « [courir] dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection » (HÉ 12.1,2). Ce faisant, nous ne nous lasserons point, l’âme découragée (V. 3).

Des querelles et des tempêtes ne manqueront certainement pas de nous assaillir ici-bas, mais en Jésus, nous sommes vainqueurs.