L’enseigne lumineuse « ESCAPE » (ÉVASION) criait les bienfaits d’un jacuzzi. Ma femme et moi parlions justement d’en acheter un… un de ces jours. Ce serait comme aller en vacances dans notre jardin ! Sauf son nettoyage. Et les factures d’électricité. Et… soudain, l’espoir d’évasion a commencé à sembler être plutôt ce à quoi je pourrais devoir échapper.

Il reste que ce mot nous captive du fait qu’il promet une chose à laquelle nous aspirons : le soulagement, le réconfort, la sécurité, l’évasion. Par elle, notre culture nous aguiche de nombreuses façons. Comprenez-moi bien, il n’y a rien de répréhensible dans le fait d’aller se reposer et changer d’air dans un bel endroit. Il y a toutefois une différence entre fuir les épreuves de la vie et les confier à Dieu.

Dans Jean 16, Jésus dit à ses disciples que le chapitre suivant de leur vie éprouvera leur foi. Il résume ainsi sa pensée : « Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (V. 33). Au lieu de céder au désespoir, Jésus les a invités à mettre leur foi en lui : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi » (V. 33).

Jésus ne nous promet pas de mener une vie dépourvue de souffrance. Il nous promet cependant que, si nous lui faisons confiance et nous nous reposons en lui, nous pourrons connaître une paix plus profonde et plus satisfaisante que toute évasion dont le monde cherche à nous convaincre.