La petite boîte rectangulaire rouge était magique. Enfant, je pouvais jouer avec elle pendant des heures. Quand je tournais un bouton, je pouvais créer une ligne horizontale à l’écran. En tournant l’autre, voilà qu’une ligne verticale apparaissait. Lorsque je tournais les deux boutons simultanément, je pouvais créer des lignes diagonales, des cercles et des motifs. Mais la vraie magie s’opérait quand je tournais mon Écran Etch A Sketch à l’envers, que je le secouais et que je le remettais à l’endroit. Un écran blanc apparaissait, m’offrant l’occasion de créer un nouveau motif.

Le pardon de Dieu œuvre beaucoup comme cet Etch A Sketch. Dieu efface nos péchés, créant ainsi un écran vide pour nous. Même si nous nous rappelons les torts que nous avons causés, Dieu choisit de nous les pardonner et de les oublier. Il les a effacés et ne nous les reproche plus. Il ne nous traite pas selon nos actions impies (PS 103.10), mais nous fait grâce en nous accordant son pardon. Si nous recherchons le pardon de Dieu, une nouvelle vie s’offre à nous. Par le don extraordinaire qu’il nous a fait, il nous libère de la culpabilité et de la honte.

Le psalmiste nous rappelle que Dieu a éloigné de nous nos péchés autant que l’orient est éloigné de l’occident (V. 12). On ne pourrait pas les éloigner davantage ! Aux yeux de Dieu, nos péchés ne nous définissent plus comme une lettre écarlate ou un vilain dessin. Voilà de quoi nous réjouir et remercier Dieu pour sa grâce et sa miséricorde extraordinaires.