Le média social Twitter a créé une plateforme sur laquelle des gens de partout dans le monde expriment leurs opinions en de courtes phrases. Durant les dernières années, cette formule s’est toutefois complexifiée du fait que les gens se sont mis à voir Twitter comme un outil pour réprimander ceux dont l’attitude et le mode de vie différaient des leurs. Accédez à la plateforme n’importe quand, et vous y trouverez le nom d’au moins une personne « tendance ». Cliquez dessus, et vous découvrirez des millions de personnes exprimant leurs opinions quant à n’importe quelle controverse émergente.
Nous avons appris à tout critiquer en public, des croyances qu’entretiennent des gens jusqu’à leur tenue vestimentaire. La réalité, cependant, c’est qu’une attitude critique et cruelle déplaît au Dieu qui nous a appelés à être les disciples de Jésus. Bien qu’il y ait des moments où nous devons être en désaccord, la Bible nous rappelle qu’en tant que croyants, nous devons toujours user « de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience » (COL 3.12). Au lieu de critiquer durement les gens, même nos ennemis, Dieu nous exhorte à « [nous supporter] les uns les autres si l’un a sujet de se plaindre de l’autre » (V. 13).
Ce traitement ne se limite pas aux gens dont le mode de vie et les croyances nous plaisent. Même lorsque c’est difficile, usons de grâce et d’amour envers tous ceux que Christ met sur notre route, en reconnaissant que nous avons été rachetés par son amour.
Remémorez-vous une fois où vous vous êtes empressé de critiquer un ami ou un inconnu. Qu’en a-t-il résulté ? Qu’auriez-vous pu faire différemment pour honorer Dieu et cette personne ?
Père céleste, je sais ne pas être à la hauteur de ta gloire chaque jour. Merci pour ton amour inconditionnel. Aide-moi à chercher à te ressembler davantage en me montrant patient et doux envers autrui.