Durant la Seconde Guerre mondiale, Waldemar Semenov servait comme mécanicien subalterne à bord du SS Alcoa Guide lorsque – près de 550 km au large de la côte de la Caroline du Nord – un sous-marin allemand a fait surface et a ouvert le feu sur le navire. Celui-ci a été touché, a pris feu et a commencé à couler. Semenov et son équipe ont alors mis un canot de sauvetage à la mer et se sont servis d’une boussole pour naviguer vers les voies maritimes. Au bout de trois jours, un avion de patrouille a repéré leur canot et le USS Broome a secouru les rescapés le lendemain. Grâce à cette boussole, Semenov et vingt-six autres membres de l’équipage ont été sauvés.
Le psalmiste a rappelé aux Israélites que Dieu leur avait procuré une boussole de vie, la Bible. Il a comparé l’Écriture à « une lampe » (PS 119.105) qui éclaire le sentier de ceux qui suivent Dieu. Lorsque le psalmiste traversait les eaux tumultueuses de la vie, il savait que Dieu pouvait utiliser les Écritures pour lui indiquer les longitude et latitude spirituelles, de même que l’aider à survivre. Il a donc prié que Dieu lui envoie sa lumière et le conduise à bon port dans sa sainte présence (43.3).
Lorsque nous nous égarons, nous qui croyons en Jésus, Dieu peut nous guider par le Saint-Esprit et la Bible. Puisse Dieu transformer notre cœur et notre esprit au fil de nos lectures et de nos études bibliques, tandis que nous acquérons sa sagesse.
Comment un verset ou un passage en particulier vous a-t-il servi de boussole de vie au cours des derniers jours ? Quand êtes-vous tenté de ne pas suivre les indications que la boussole biblique vous donne ?
Jésus, merci de ce que, lorsque je suis tenté de me laisser aller à la dérive, la sagesse biblique contribue à me ramener à Dieu.