Dans la bande dessinée Peanuts, on reconnaît le mieux Linus à son doudou bleu. Il l’a toujours avec lui et il n’a pas honte d’en avoir besoin pour se réconforter. Ce doudou déplaît particulièrement à Lucy, sa sœur, qui cherche souvent à s’en débarrasser. Elle l’enterre, en fait un cerf-volant et s’en sert pour un projet d’expo-sciences. Linus sait lui aussi qu’il devrait moins dépendre de son doudou et s’en départit de temps à autre, mais le reprend toujours.
Dans le film Joyeux Noël, Charlie Brown ! un Charlie contrarié demande : « N’y a-t-il personne qui sache ce qu’est Noël ? » Son doudou à la main, Linus vient en avant-scène et cite Luc 2.8-14. Au milieu de sa récitation, en disant : « Ne crains point », il laisse tomber son doudou – la chose à laquelle il se cramponnait lorsqu’il avait peur.
Qu’est-ce qu’il y a au sujet de Noël qui nous rappelle de ne pas craindre ? Les anges qui sont apparus aux bergers ont déclaré : « Ne craignez point […] il vous est né un Sauveur » (LU 2.10,11).
Jésus est « Dieu avec nous » (MT 1.23). Il est présent en nous par son Saint-Esprit, le vrai Consolateur (JN 14.16), si bien que nous n’avons rien à craindre. Nous pouvons renoncer à nos « doudous » et avoir foi en lui.
Que craignez-vous ? En quoi la présence du Saint-Esprit peut-elle vous aider à dissiper votre anxiété ?
Mon Dieu, je continue d’apprendre que tu es le plus grand Consolateur. Aide-moi à renoncer aux choses qui me procurent un faux sentiment de sécurité pour m’attacher à toi.