Lorsque je suis entrée chez le glacier avec mon fils métissé de cinq ans, l’homme au comptoir m’a regardée et a fixé mon enfant du regard. « Qu’est-ce que tu es ? »

Sa question et son ton dur ont fait monter en moi la colère et la douleur que j’avais si souvent ressenties dans ma jeunesse en tant qu’Afro-Américaine ne correspondant pas aux stéréotypes. En attirant Xavier plus près, je me suis retournée vers mon mari noir qui entrait. Les yeux plissés, le préposé a rempli notre commande en silence.

J’ai prié pour cet homme tandis que mon fils énumérait les parfums de glace qu’il voulait goûter. Me repentant de mon amertume, j’ai demandé à Dieu de me donner un esprit enclin à pardonner. Ayant le teint clair, mais n’étant pas Blanche, j’avais été la cible de regards similaires accompagnés de cette même question au fil des ans. Je me suis sentie anxieuse et sans valeur jusqu’à ce que j’apprenne à épouser mon identité d’enfant bien-aimée de Dieu.

L’apôtre Paul déclare que les croyants en Jésus sont « tous fils de Dieu par la foi », tous égaux et merveilleusement diversifiés. Nous sommes intimement interreliés et créés à dessein pour œuvrer ensemble (GA 3.26-29). Quand Dieu a envoyé son Fils nous racheter, nous avons intégré sa famille par le sang qu’il a répandu sur la croix afin d’expier nos péchés (4.4-7). Ayant été créés à l’image de Dieu, aucune opinion, attente ou idée préconçue ne peut déterminer notre valeur.

Que sommes-nous ? Nous sommes les enfants de Dieu.