Jia Haixia a perdu la vue en 2000. Son ami Jia Wenqi a perdu les bras durant l’enfance. Ils ont toutefois trouvé le moyen de contourner leurs handicaps. « Je suis ses mains et il est mes yeux », de dire Haixia. Ensemble, ils transforment leur village en Chine.

Depuis 2002, ces amis sont en mission pour revitaliser un terrain vaquant près de leur maison. Chaque jour, Haixia monte sur le dos de Wenqi pour traverser une rivière jusqu’au site. Wenqi donne alors une pelle à Haixia avec le pied, avant que Haixia place un seau au bout d’une perche entre la joue et l’épaule de Wenqi. Et tandis que l’un creuse et que l’autre arrose, les deux plantent des arbres – plus de 10 000 jusqu’ici. Voici ce que Haixia en dit : « À travailler ensemble, nous ne nous sentons pas du tout infirmes. Nous formons une équipe. »

L’apôtre Paul compare l’Église à un corps, dont les membres ont besoin les uns des autres pour fonctionner. Si l’Église n’avait que des yeux, elle n’aurait pas d’ouïe ; si elle n’avait que des oreilles, elle n’aurait pas d’odorat (1 CO 12.14-17). À ce sujet, Paul dit : « L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi » (V. 21). Chacun de nous joue un rôle dans l’Église en fonction de ses dons spirituels (V. 7-11,18). Comme Jia Haixia et Jia Wenqi, si nous joignons nos forces, nous pourrons transformer le monde.

Deux hommes se sont jumelés pour revitaliser un terrain vague. Quelle image de l’Église en action !