Lorsque je me suis arrêtée pour fouiller dans une boîte de livres d’occasion étiquetée « C. S. Lewis », le libraire est apparu. Comme nous discutions des titres disponibles, je me suis demandé s’il s’intéresserait à la foi ayant inspiré tant d’écrits de Lewis. J’ai alors prié en silence pour que Dieu me guide. Une biographie m’est venue à l’esprit, et nous avons commencé à parler de la façon dont les personnages principaux de C. S. Lewis évoquaient Dieu. À la fin, j’étais reconnaissante de ce qu’une courte prière avait réorienté notre conversation vers des questions spirituelles.

Néhémie a pris le temps de prier avant d’amorcer un tournant dans une conversation avec le roi de Perse. Artaxerxès avait demandé à Néhémie, que la destruction de Jérusalem désemparait, que faire pour l’aider. Néhémie était le serviteur du roi et n’était donc pas en position pour solliciter des faveurs, mais il avait besoin d’en recevoir une – une grande faveur. Alors il « [pria] le Dieu des cieux » avant de demander la permission d’aller rétablir la ville (NÉ 2.4,5). Le roi le lui a accordé et s’est même engagé à aider Néhémie à faire ses préparatifs et à lui fournir du bois de charpente pour son projet de reconstruction.

La Bible nous encourage à faire « en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications » (ÉP 6.18)… y compris pour solliciter courage, maîtrise de soi, sensibilité, une bonne attitude et les bons mots.

Comment pourrait-il diriger vos paroles aujourd’hui ? Demandez-le-lui et voyez ce qu’il fera !