Prisonnier d’un emploi stressant aux longues heures sous la direction d’un patron déraisonnable, James aurait aimé pouvoir démissionner. Mais il avait une hypothèque, une femme et un jeune enfant à sa charge. Sa femme lui a dit : « Gardons courage et voyons ce que Dieu nous donnera. »

De nombreux mois plus tard, leurs prières ont été exaucées. James a trouvé un autre emploi, qui lui plaisait et qui lui accordait plus de temps en famille. Il m’a alors confié : « Ces mois ont été longs, mais je suis heureux d’avoir attendu que Dieu accomplisse ses desseins en son temps. »

En situation pénible, il est difficile d’attendre l’aide de Dieu. Il peut être tentant d’essayer de trouver d’abord une solution par nous-mêmes. C’est d’ailleurs ce que les Israélites ont fait, car sous la menace de leurs ennemis, ils ont cherché l’aide de l’Égypte plutôt que de se tourner vers Dieu (ÉS 30.2). Cependant, Dieu leur a dit que, si seulement ils se repentaient et avaient foi en lui, ils obtiendraient la force et le salut (V. 15). Et il a ajouté : « Cependant l’Éternel désire vous faire grâce » (V. 18).

Il faut de la foi et de la patience pour nous attendre à Dieu. Il reste que lorsque nous verrons sa réponse à la fin des temps, nous comprendrons que cela en valait la peine : « Heureux tous ceux qui espèrent en lui ! » (V. 18.) Et ce qu’il y a d’encore plus formidable, c’est que Dieu attend que nous venions à lui !