En 2010, à quatre-vingt-quatorze ans, George Vujnovich a reçu l’étoile de bronze pour avoir organisé ce que The New York Times a appelé « l’un des plus grands efforts de sauvetage de la Seconde Guerre mondiale ». George, fils d’immigrants serbes en Amérique, s’était joint à l’armée. Lorsque la nouvelle est arrivée que des avions américains avaient été abattus et que des rebelles de Yougoslavie en protégeaient les pilotes, George s’est fait parachuter dans la forêt de la région natale de sa famille pour secourir ces pilotes. Divisant les soldats en petits groupes, il leur a montré à se mêler aux Serbes (portant des vêtements serbes et mangeant des plats serbes). Puis au fil des mois, il a conduit un groupe après l’autre aux avions C-47 qui les attendaient sur une piste aménagée dans la forêt. George a ainsi secouru 512 hommes ravis d’être rapatriés.

David s’est dit lui aussi ravi de voir Dieu le délivrer des ennemis auxquels il ne pouvait échapper : Dieu « étendit sa main d’en haut, il me saisit, il me retira des grandes eaux » (2 S 22.17). Fou de jalousie et assoiffé de sang, le roi Saül avait traqué David, mais Dieu avait contrecarré ses plans : « Il [Dieu] me délivra de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi » (V. 18).

Dieu a sauvé David de Saül. Il a sauvé Israël de l’Égypte. Et en Jésus, Dieu est venu nous sauver… du péché, du mal et de la mort. Il est plus grand que tout ennemi puissant.