Ayant grandi dans une tribu des Philippines opposée à la foi en Christ, Esther a reçu le salut de Jésus après qu’une tante a prié pour elle alors qu’Esther était gravement malade. Aujourd’hui, Esther dirige des études bibliques dans sa communauté malgré des menaces de violence et même de mort. Elle sert Dieu avec joie, en affirmant : « Je ne peux m’empêcher de parler de Jésus aux gens parce que j’ai vécu la puissance, l’amour, la bonté et la fidélité de Dieu. »
Servir Dieu malgré l’opposition constitue de nos jours une réalité pour beaucoup de gens, comme cela a été le cas de Schadrac, Méschac et Abed-Nego, trois jeunes Israélites vivant en captivité à Babylone. Le livre de Daniel nous apprend qu’ils ont refusé de prier une grande statue d’or du roi Nébucadnetsar même au péril de leur vie. Ils ont attesté que Dieu était capable d’assurer leur protection, mais qu’ils choisiraient de le servir « quand bien même » il ne les secourrait pas (DA 3.18). Lorsqu’on les a jetés au feu, Dieu s’est littéralement joint à eux dans leur souffrance (V. 25). Au grand étonnement de tous, ils ont survécu sans même « que leurs cheveux [ne soient] brûlés » (V. 27).
Si nous souffrons ou nous nous faisons persécuter pour avoir fait un acte de foi, des exemples de jadis et d’aujourd’hui nous rappellent que l’Esprit de Dieu vit en nous. Il nous affermit et nous soutient lorsque nous choisissons d’obéir à Dieu « même si » les choses ne tournent pas comme nous l’aurions espéré.
Par quels moyens avez-vous choisi de suivre Dieu « même si » ? De quelles manières a-t-il été avec vous ?
Mon Dieu, merci de m’aimer avec une telle générosité. Aide-moi à te suivre avec joie même face à l’opposition.