En racontant comment Dieu l’avait aidée à épouser son identité d’enfant bien-aimée du Père, Emma a intégré la Bible à notre conversation. J’arrivais à peine à discerner là où la lycéenne cessait de parler de son propre fond et se mettait à citer les paroles de Dieu. Quand je l’ai félicitée d’être comme une bible ambulante, elle a froncé les sourcils. Elle n’avait pas cité intentionnellement de versets bibliques. Comme elle lisait la Bible chaque jour, la sagesse de celle-ci était devenue partie intégrante du vocabulaire d’Emma. Elle jouissait de la présence constante de Dieu et profitait de toutes les occasions qu’il lui offrait pour faire connaître sa vérité. Emma n’est toutefois pas la première jeune personne dont Dieu s’est servi pour inspirer à d’autres le désir de lire, de mémoriser et de mettre la Bible en pratique tout en priant.

Lorsqu’il a encouragé Timothée à assumer un rôle de leadership, l’apôtre Paul a démontré qu’il avait confiance en ce jeune homme (1 TI 4.11-16) qui avait appris les Écritures dès l’enfance (2 TI 3.15). Comme Paul, Timothée avait des doutes. Ces deux hommes croyaient néanmoins que toute Écriture était « inspirée de Dieu » et « utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (V. 16,17).

Si nous nous approprions la sagesse de Dieu, sa vérité et son amour peuvent rejaillir naturellement dans nos conversations. Nous pouvons être comme des bibles ambulantes qui transmettent l’espoir éternel de Dieu partout où ils vont.