La psychologue Madeline Levine a remarqué que l’adolescente de quinze ans portait le « déguisement de la mutilée » – un t-shirt à manches longues jusqu’à la moitié de la main. Lorsque l’adolescente a relevé sa manche, Madeline a découvert avec stupéfaction que la jeune fille s’était gravé le mot « empty » (vide) sur l’avant-bras à la lame de rasoir. Madeline s’en est attristée, mais elle s’est également montrée reconnaissante de ce que l’adolescente était ouverte à recevoir la grande aide dont elle avait désespérément besoin.
À certains égards, cette adolescente représente beaucoup de gens qui se sont gravé le mot « vide » sur le cœur. Jean a écrit que Jésus est venu combler le vide et offrir la vie « en abondance » (JN 10.10). Dieu a insufflé à chaque être humain le désir de vivre pleinement, et il souhaite que les gens vivent une relation aimante avec lui. Il les prévient aussi toutefois que « le voleur » se servira de personnes, de choses et de circonstances pour tenter de détruire leur vie (V. 1,10). En contraste, Jésus offre ce qui est vrai ; « la vie éternelle » et la promesse que « personne ne [nous] ravira de [sa] main » (V. 28).
Seul Jésus peut combler le vide dans notre cœur par la vie. Si vous vous sentez vide, criez à lui dès aujourd’hui. Et si vous menez de terribles combats, sollicitez de pieux conseils. Christ est le seul à procurer la vie en abondance – une vie qui prend tout son sens en lui.
Dans votre quête de sens et de plaisir, quel genre de choses vous ont déçu ? Comment Jésus vous a-t-il donné la plénitude de vie ?
Jésus, tandis que je contemple la vie pleine et abondante que tu m’as procurée, veuille m’aider à ne pas me détourner de toi au profit de choses qui, je crois, me satisferont.