Tandis qu’ils se dirigeaient vers leur voiture, Zander a quitté les bras de sa mère et est retourné au pas de course vers les portes de l’église. Il ne voulait pas partir ! Sa mère lui a couru après et a tenté de le convaincre de venir avec elle en le réprimandant avec amour. Quand elle a fini par reprendre le petit Zander de quatre ans dans ses bras, il s’est mis à pleurer et à tendre les bras vers l’église par-dessus les épaules de sa mère tandis qu’ils s’en éloignaient.
Il se peut que Zander ait simplement aimé jouer avec ses amis à l’église, mais son enthousiasme illustre bien le désir que David avait d’adorer Dieu. Même s’il a peut-être demandé à Dieu de contrecarrer ses ennemis pour son propre bien, David voulait que la paix prévale afin qu’il puisse « contempler la magnificence de l’Éternel et […] admirer son temple » (PS 27.4). Il désirait de tout cœur être avec Dieu – où qu’il soit – et jouir de sa présence. Le plus grand roi et héros militaire d’Israël avait l’intention de profiter du fait d’être en temps de paix pour chanter et célébrer l’Éternel (V. 6).
Nous pouvons librement adorer Dieu partout, car il habite maintenant en nous par la foi en la personne du Saint-Esprit (1 CO 3.16 ; ÉP 3.17). Puissions-nous désirer ardemment passer nos jours en sa présence et nous réunir pour l’adorer avec d’autres croyants. En Dieu – et non entre les murs d’un bâtiment – nous puisons notre sécurité et notre plus grande joie.
Quand avez-vous désiré passionnément adorer Dieu ? Qu’est-ce qui vous empêche de le faire plus souvent ?
Père, tu fais mes délices et ma joie. Je désire ardemment t’adorer sans me laisser distraire ou interrompre.