En randonnée dans la nature printanière, ma femme et moi avons remarqué des « amies » sur une bûche ruisselante près de notre Grand River natal : cinq ou six grandes tortues prenant un bain de soleil. Sue et moi avons souri à la vue splendide de ces reptiles, ravis de les voir enfin de retour, et nous avons pris un moment pour célébrer la merveilleuse création de Dieu.

Dieu a servi à Job toute une randonnée (voir JOB 38). Troublé par sa situation, cet homme avait besoin que son Créateur la lui explique (V. 1). Et ce que Job a vu en parcourant avec Dieu sa création lui a procuré l’encouragement dont il avait besoin.

Job en a appris avec étonnement sur le monde naturel : « [Qui] en a posé la pierre angulaire, alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? » (V. 6,7.) Il s’est fait servir une leçon de géographie au sujet des limites que Dieu a imposées aux mers (V. 11).

Le Créateur a continué à renseigner Job sur la lumière qu’il a conçue, la neige qu’il a produite et la pluie qu’il a donnée pour faire pousser les choses (V. 19-28). Job a même entendu parler des constellations par celui qui les a dispersées dans l’espace (V. 31,32).

Job a fini par répondre : « Je reconnais que tu peux tout » (42.2). En jouissant du monde naturel, émerveillons-nous devant notre Créateur, sage et magnifique.