« Fiston, je n’ai pas grand-chose à te donner. Mais j’ai un bon nom, alors ne le gâche pas. » Johnnie Bettis a adressé cette parole sage et solennelle à son fils Jerome lorsque celui-ci est parti à l’université. Jerome a d’ailleurs cité son père dans son discours d’intronisation au Panthéon du football professionnel américain. Cette parole de sagesse que Jerome a endossée toute sa vie l’a influencé à tel point qu’il a terminé son discours captivant en adressant une parole similaire à son propre fils : « Fiston, je n’ai pas grand-chose à te donner qui soit plus important que notre bon nom. »

Il est vital pour les croyants en Jésus d’avoir un bon nom. Les paroles de Paul dans Colossiens 3.12-17 nous rappellent qui nous représentons (V. 17). Le caractère est comme les vêtements que nous portons, et le passage suivant applique l’étiquette vestimentaire de Jésus sur nous : « Ainsi donc, comme des élus de Dieu […] revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres […] pardonnez-vous réciproquement. […] Mais par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour » (V. 12-14).

Ce ne sont pas simplement nos « vêtements du dimanche ». Nous devons les porter partout, en tout temps, tandis que Dieu œuvre en nous afin que nous lui ressemblions. Si notre vie manifeste ces qualités, nous démontrons que nous portons son nom. Puissions-nous le représenter avec piété et prudence tandis qu’il répond à nos besoins.