Tandis que le soldat français creusait dans le sable du désert, pour renforcer les défenses du cantonnement de son armée, il n’avait aucune idée de la découverte inouïe qu’il allait faire. Après une autre pelletée de sable, il a vu une pierre. Pas n’importe quelle pierre. Il s’agissait de la pierre de Rosette, une stèle enregistrant un décret du pharaon Ptolémée V en trois langues. Cette stèle (maintenant au British Museum) allait constituer l’une des plus importantes découvertes archéologiques du XIXe siècle à avoir contribué à percer les mystères de l’écriture égyptienne de l’Antiquité connue comme les hiéroglyphes.

Pour beaucoup d’entre nous, une grande partie de la Bible est également enveloppée de mystère. Il reste que, la veille de la Crucifixion, Jésus a promis à ses disciples de leur envoyer le Saint-Esprit. Il leur a alors dit : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (JN 16.13). Dans un sens, le Saint-Esprit est notre pierre de Rosette divine, qui met en lumière la vérité, y compris les vérités qui sous-tendent les mystères de la Bible.

Bien que Dieu ne nous promette pas de nous procurer une compréhension absolue de tout ce qu’il nous donne dans la Bible, nous avons l’assurance que par l’Esprit nous pouvons comprendre tout le nécessaire pour suivre Jésus. Il nous guidera à travers ces vérités vitales.