Lorsque vous branchez votre grille-pain, vous profitez des résultats d’une grande querelle s’étant produite au xixe siècle. À l’époque, Thomas Edison et Nikola Tesla ne s’entendaient pas pour dire quel était le meilleur genre d’électricité pour favoriser le développement : le courant continu (CC), comme celui qui se rend d’une pile à une lampe de poche, ou le courant alternatif (CA), que l’on obtient d’une prise électrique.
Les idées de Tesla au sujet du CA ont fini par prévaloir, et c’est ce courant que l’on utilise depuis afin de fournir de l’électricité aux foyers, aux entreprises et aux collectivités autour du monde. Le CA est beaucoup plus efficace pour parcourir de longues distances et a prouvé être le meilleur choix.
Il arrive parfois que nous ayons besoin de sagesse pour trancher des questions épineuses entre croyants en Jésus (voir RO 14.1-12). L’apôtre Paul nous a appelés à compter sur Dieu pour nous y aider : « [Et] si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus » (PH 3.15). Quelques versets plus loin, nous voyons l’issue d’un différend entre deux personnes – un conflit qui a attristé Paul : « J’exhorte Évodie et j’exhorte Syntyche à être d’un même sentiment dans le Seigneur » (4.2).
Quand un différend commence à nous diviser, puisons la grâce et la sagesse de Dieu dans la Bible, les conseils de croyants mûrs et la puissance de la prière. Cherchons à être « d’un même sentiment » en lui (V. 2).
Comment pouvez-vous user de la grâce et de la sagesse divines pour réconcilier des préférences personnelles ? En quoi la prière est-elle vitale dans un tel différend ?
Précieux Seigneur, la vie est compliquée. Je vis une situation qui me laisse perplexe quant à la voie à emprunter. Veuille m’aider à discerner, avec l’aide du Saint-Esprit, que faire pour la suite.