Dans la ville de Mysore, en Inde, on a fait une école à partir de deux wagons de train rénovés mis bout à bout. Des éducateurs du coin ont fait équipe avec la South Western Railway Company pour acheter et restaurer ces wagons. Ce n’étaient essentiellement que de grandes boîtes de métal inutilisables, jusqu’à ce que des ouvriers y installent des escaliers, des ventilateurs, des lumières et des pupitres. Ils en ont également peint les murs et ont dessiné des murales colorées à l’intérieur comme à l’extérieur. Soixante élèves assistent maintenant à des cours, grâce à la merveilleuse transformation qui s’y est faite.

Quelque chose d’encore plus merveilleux se produit lorsque nous répondons à l’exhortation de l’apôtre Paul : « [Soyez] transformés par le renouvellement de l’intelligence » (RO 12.2). Si nous laissons le Saint-Esprit nous dissuader de suivre les voies du monde, nos pensées et nos attitudes commenceront à changer. L’amour, l’espoir et la paix s’épanouiront en nous (8.6).

Quelque chose d’autre se produit également. Bien que ce processus transformationnel soit continu, et comporte souvent plus d’arrêts et de départs qu’un trajet en train, il nous aide à comprendre ce que Dieu veut pour notre vie (12.2), ainsi qu’à toujours nous aligner sur ses attributs et son œuvre dans le monde.

Nali Kali, le nom de l’école transformée en Inde, signifie « apprentissage joyeux ». Comment la puissance transformatrice de Dieu vous amène-t-elle à en apprendre avec joie sur sa volonté ?